Gaianed

09 mars 2015

Je déménage mon Blog

Gaianed devient Un Temps de Coton et s'est choisit une nouvelle maison toute jolie toute mimi. Pour la voir suivez ce chemin...

Vous y retrouverai tous mes articles (quand j'aurais finit de les sortir des cartons!) et bien plus encore!!!

Pourquoi? Et bien Gaianed était un pseudo de gameuse. Et comme je ne game plus ( ;p) je me suis cherché un nom plus adapté à la thématique de mon blog. A y être j'ai fait le lifting total : logo, blog, nom, facebook...

Voilou j'espère vous retrouver sur untempsdecoton.com!

un temps de coton grand

Posté par Gaianed à 17:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]


16 février 2015

Cape Tamika pour bébé

un temps de coton grand

 

Gaianed devient Un Temps de coton et change d'adresse. Vous retrouverer cet article par ici :)

 

 

 

 

 

Pour parfaire sa garde robe d'hiver j'ai cousu à Babydouce une petite cape. je l'ai faite en taille 2 ans pour que ça l'enveloppe bien. Avec un peu de chance on pourra la ressortir l'année prochaine.

J'ai choisit le patron Tamika dans le livre Esprit Kimono pour les petits. Ce livre est vraiment bien. Les modèles sont super jolis et les explications sont claires. En plus l'auteur explique comment faire tous les petits éléments décoratifs. Comme de jolies attaches en tissus, des boutons, tout les petits trucs en plus fait-main.  A chaque fois que j'ouvre ce livre je me régale à imaginer tout ce que je pourrai coudre à partir de ses patrons.

Pour en revenir à notre petite cape de bébé, j'ai eu un peu de mal à coudre le col car ma machine gère assez mal les épaisseurs. Mais au final j'ai réussit bien qu'il ne soit pas parfaitement centré. J'ai choisit aussi de ne mettre qu'une seule attache sur le devant pour laisser un maximum de liberté de mouvement à Babydouce. Parce qu'après tout quand on est un bébé on a tout plein de choses à découvrir et pour ça il faut pouvoir bouger!

La capuche est amovible. J'ai préféré des pressions résines aux boutons traditionnels avec brides. C'est un peu moins joli mais je trouve que c'est plus pratique.

Cape Tamika bébé

Cape Tamika sans sa capuche

Cape Tamika pour bébé 2ans

Et la voilà en ensemble avec le pantalon Nishi cousu quelques semaines plus tôt.

Cape bébé en ensemble avec le pantalon

Cape bébé assortie au pantalon

Pour cet hiver on est paré. Surtout maintenant que le temps se radoucit ( en espérant que ça dure!). Alors je pense que mes prochaines cousettes seront pour lui préparer quelques tenues d'été. Certainement issus du même livre. Tout est trop chouchou! Si vous voulez voir quelques exemples il existe un blog "d'addicts"ici.

 

 

Posté par Gaianed à 19:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 février 2015

Tissus Minky à imprimer chez Spoonflower

Grande nouvelle! le Minky débarque chez Spoonflower! Tous vos motifs préférés peuvent maintenant être imprimés sur du tissus Minky!

Mais qu'est ce que le minky? Le Minky, ou minkee pour les intimes, est un tissus 100% polyester, une sorte de velour pelucheux, souple et  tout doux.. On s'en sert souvent pour faire des? des? des doudous bien sûr! Mais aussi des couches lavables, des couvertures, des coussins, tapis de jeux et pourquoi pas des écharpes, moufles, gilet... Bref tout ce qui se doit d'être doux!

Vous le trouverez sous format échantillon (test swatch 8"x8") 20cmx20cm, format coupon (Fat Quarter 27"x18") 68,5cmx45,5cm, ou bien on va dire au mètre (1 yard = 0,91cm) sur une laize de (54") 137cm.

Pourquoi pas un petit doudou singe?

Motif Little Monkey sur Spoonflower

Ou une couverture pour les fraiches soirées en bord de mer?

Motif Little Sailor sur Spoonflower

Je suis assez impatiente d'essayer! Je vous montrerai le résultat bien sûr!

 

 

Posté par Gaianed à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 février 2015

Motif Je t'aime moi non plus

A l'approche de la St Valentin quoi de plus normal qu'un thème autour de la fête des amoureux!

Mais Spoonflower ne s'est pas arrêté à ça pour son thème de concours de cette semaine. En effet d'abord cette semaine il y a un partenaire : Urban Threads, qui vend des motifs de broderie en ligne et qui choisira le vainqueur dans le top 10. Ensuite le thème complet est Steampunk Valentine...

Mais quesaco???!!! Allez hop, wikipédia est mon ami. Bon déjà on apprends que la traduction de Steampunk est "Punk à vapeur"... Ok original on va dire... moi je connaissais à voile et à vapeur mais apparemment ça n'a rien à voir...mais encore?!

Il s'agirait à la base d'un style littéraire futuriste mais avec comme décors le XIXème siècle et sa révolution industrielle... En gros, à la louche, au lieu d'avoir des sabres lasers, des lunettes à rayons X et autres, les héros ont, et bien, des machines à vapeur ultra perfectionnées... Intéressant, sympa, mais je dessine quoi moi avec ça???

Bon google image est mon autre ami... (Le dites pas à Wiki...). Et là j'avoue c'est non seulement plus clair mais aussi assez

inspirant. J'avoue les costumes d'époques agrémentés d'écrous et de machins en cuivre dans tout les sens ça a du style! Au boulot!

Tadaaaaaa....

Motif Je t'aime moi non plus

J'y ai beaucoup, beaucoup travaillé. J'espère vraiment atteindre le top 10, histoire de dire que tout ce temps valait la peine... Enfin bon je compte sur vous pour un petit coup de pouce ;)

Ah et au cas où... pour voter c'est très simple on clique sur le lien ICI. On cherche le bon design dans la liste. .. Oui on peut voter pour les autres aussi, autant que vous voulez...Mais bon ils sont pas beaux. Puis clique sur SUBMIT en haut de la page en jaune.  En principe on vous demande de taper quelques lettres pour prouver que vous n'êtes pas un robot. Et voilou!!!! A moi la victoire!!!!!

 

Posté par Gaianed à 18:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2015

Un joli cadeau

 

un temps de coton grand

 

Gaianed devient Un Temps de coton et change d'adresse. Vous retrouverer cet article par ici :)

 

 

 

 

Attention ce n'est pas moi qui l'ai fait! Babydouce a eu 1 an (ça passe trooop vite). Et pour l'occasion Maman Reinette lui a fait un joli cadeau avec un de mes motifs. Je n'ai  pas pu résister à vous le montrer!

Pour mon premier cours de couture elle m'avait appris les bases en me faisant faire un coussin et une couverture pour Babydouce. Mais bon faut avouer que ça commençait à être petit.

Alors Maman Reinette lui en a fait un nouvel ensemble tout doux et tout moelleux!

Nouvelle couverture avec son coussin assorti

Vous avez peut être reconnu les motifs... ou pas :D On a Blossom rain small repeat pour le coussin et Nuage de fleur pour la couverture.

Nouveau coussin

Nouvelle couverture

Immédiatement testé et approuvé! Tout simplement parfait. Le coussin long va impeccablement dans son petit lit. Pas de risque qu'en bougeant elle mette sa tête à coté du coussin ; comme ça arrivait avant.. en gros le coussin était useless mais ça c'était avant! Non parce que en ce moment elle a un joli rhume du coup ben elle a du mal à respirer la nuit mais plus de soucis. Elle m'a fait une jolie sieste grâce à sa nouvelle panoplie!

Un grand grand merci à Maman Reinette, et encore un joyeux anniversaire à ma Princesse, mon Acrobate, ma Magicienne, mon Artiste qui colore ma vie de mille couleurs!

 

 

Posté par Gaianed à 18:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


22 janvier 2015

Motif Carline ou le jour de la Marmotte

On approche de février à grand pas. Qu'y a-t-il en février? Hé bien la chandeleur déjà, miam! La St Valentin ensuite. Mais il y a aussi le jour de la marmotte!! Si si, mais c'est plutôt fêté en Amérique du Nord. Pourquoi je vous en parle? Eh bien parce que c'est le thème du concours de motif de cette semaine sur Spoonflower.

Alors pour ceux qui sont trop jeunes pour avoir vu le film "Un jour sans fin" ou "Groundhog Day" en anglais (qui se traduit par le jour de la marmotte pour ceux qui ne suivrait pas :D).

C'est très simple. La marmotte sort de son terrier et observe l'exterieur.

Selon la légende si elle voit son ombre (donc y a du soleil hein... on sait jamais si des citadins qui lisent... enfin bon...) hop elle retourne à son terrier pour 6 semaines (plus ou moins). Ce qui signifie que le printemps va tarder à venir.

Par contre si elle ne voit pas son ombre (donc il fait nuageux...) elle part en vadrouille car la fin de l'hiver sera doux. Et l'hiver prendra fin rapidement.

Cool hein!? Pour en savoir un peu plus n'hésitez pas à faire un petit tour sur Wikipédia.

Bon je préfère manger des crêpes que d'attendre dans le froid le réveil d'une marmotte capricieuse mais chacun son truc...

Bref j'ai fait un design!

Carline lavander

Alors j'en ai fait plusieurs versions dont voici quelques exemples. Le choix a été dur (très dur), je m'en suis remise à Maman Reinette.

carlines différentes versionsLe nom de Carline fait référence à un livre de mon enfance que j'adore et que je lis à Babydouce régulièrement : Carline la Marmotte, illustré par Gerda Muller. Un bijoux de la littérature enfantine. Faudra que je vous parle de ma collection de livre pour enfant un jour...

Ah et au fait le motif Sydney a finit troisième au classement du dernier concours!!!! Champagne!!! Ou jus de pomme, j'allaite toujours :D

Posté par Gaianed à 19:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2015

Marinière en tissu Little Sailor

J'adore les marinières, les vareuses, les cirés. J'ai du être Bretonne dans une autre vie! Ou bien c'est l'air marin méditerranéen...

Bref après avoir dessiné le motif Little Sailor, il fallait absolument que j'en fasse une marinière! J'ai donc choisit le modèle 15 (ou 16 sais plus) du livre Mes Petits Habits. C'est une tunique à manche raglan qui me faisait de l'oeil depuis que j'ai acheté ce livre. Et oui j'avais déjà repéré que ça ferait une jolie marinière avec le tissus adéquat. Comme quoi quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas ailleurs...

Bref, j'attrappe mon coupon en jersey bio Little Sailor, mon patron et tadaaaa...

Marinière Little Sailor

Babydouce en Little Sailor

Look Total Homemade un peu old school...Bon on ne notera pas les petits soucis de raccord des rayures. Le col parait étrange sur la photo mais il est comme ça sur le patron. Ce n'est peut être pas prévu pour être fait en jersey. Bon toujours est-il que même si elle lui est encore grande j'adooore!!! Elle sera au top pour le printemps.

Sans compter que c'était mon premier projet en jersey. J'avoue je m'en suis vu pour la patte de boutonnage. Mais au final grâce aux bons conseils de Maman Reinette j'ai pas trop galèré.

Vous voulez connaître ses secrets?... Bon je lui demanderai si elle veut bien les divulguer. Ou me laisser les divulguer. Non parce qu'elle est très occupée Maman Reinette! Alors bon elle aura peut être pas le temps de vous donner ses trucs et astuces, non mais! Ou alors faut être gentil, très gentil...

 

Tissus : Organic cotton knit Little Sailor on Spoonflower,

Patron : Tunique n°16 de Mes Petits Habits.(le lien mène vers Japan couture addict pour voir d'autre modèle du livre)

Boutons pressions résine à kam en étoile .

 

 

Posté par Gaianed à 17:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 janvier 2015

Motif Sydney

un temps de coton grand

 

Gaianed devient Un Temps de coton et change d'adresse. Vous retrouverer cet article par ici :)

 

 

 

 

A l'approche de la fête nationale Australienne le thème du concours hebdomadaire de Spoonflower porte sur les villes australiennes. Alors je me suis renseignée un peu. Histoire de pas mourir idiote. Un peu de culture ne fait jamais de mal. Alors le 26 janvier correspondrait à l'Australia Day. Ce serait l'arrivée de la première flotte européenne sur les côtes de Sydney et la proclamation de la souveraineté britannique sur la côte est de la Nouvelle-Hollande. Apparemment c'est un grand événement fêté dans tous les états australiens. Genre notre fête nationale mais en plus péchue et avec moins de guillotines je dirai. Merci wikipédia. Pour plus d'info vous pouvez jeter un oeil par ici.

Bref voilà mon interprétation de l'architecture de l'opéra de Sydney en m'inspirant de l'Art aborigène.

Australian citySi vous êtes curieux des autres concurrents c'est par ici ;)

Posté par Gaianed à 19:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2015

Pantalon Nishi

un temps de coton grand

 

Gaianed devient Un Temps de coton et change d'adresse. Vous retrouverer cet article par ici :)

 

 

 

C'est vrai que les robes c'est jolies, tout mimi, tout ça tout ça...

Mais j'avoue que quand bébé marche à quatre pattes et explore la maison depuis le sol, une robe c'est pas pratique. Sans compter qu'on a pas le chauffage par le sol alors... gla gla! Vous me direz que j'ai qu'à lui installer un tapis tout ça... Ben le truc c'est qu'il y en a un, mais pas moyen qu'elle reste dessus! Certaines fois elle va s'installer pour jouer à 5 cm du tapis la coquine!

Bref quand je la change je retrouve ses petites jambes et ses petits pieds glacés. Alors je dis stop aux jolies robes et en avant les jolis pantalons!

 

P1120272

Voilà donc son nouveau pantalon. Pour la petite histoire j'ai fait une jolie erreur au départ qui m'a beaucoup ralentie! Au lieu de coudre la fourche du dos j'avais cousu l'entrejambe. Quand j'ai voulu l'assembler au devant plus rien ne correspondait. Heureusement que Maman Reinette était là pour m'aider à trouver la solution! On a comparé avec le patron et c'est là que je me suis aperçue que mes pièces du dos était à l'envers. Une fois mon erreur rectifiée tout allait impeccable.

Et malgré ses petits défauts je suis super contente du résultat!

P1110227

P1120282

P1120293

P1120303J'adore le style old school que lui donne ce lainage!

Patron Nishi du livre Esprit Kimono pour les petits. Un modèle très simple (quand on ne confond pas le haut et le bas :D) et personnalisable à l'envie!

Tissus lainage trouvé dans les placards de maman. Il doit être vieux comme Mathusalèm. Il m'en reste dans les 50cm avec lesquels j'aimerai faire une cape assortie au pantalon.

Biais, peu gros je vous l'accorde, mais la couleur m'a vraiment fait flasher. Je l'ai trouvé dans le magasin Quartier des tissus à Montpellier.

Et enfin la libellule en feutre achetée il y a une éternité à Cultura à Nîmes.

Je participe :

http://p0.storage.canalblog.com/08/90/1212133/93779589.jpg

Posté par Gaianed à 16:27 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

08 janvier 2015

Motif Where is the ice?

Petits pingouins tout mignons cherchent désespérément la banquise! Je sais que ce n'est pas le sujet de l'actualité immédiate mais il faut avouer que ça reste préoccupant. Voilà ce que j'avais en tête en dessinant ce nouveau motif pour le concours de cette de semaine sur Spoonflower.

 

Motif Where is the ice

Allez pour se changer les idées de l'actualité brûlante un petit vote par ici ;)

Posté par Gaianed à 18:21 - Commentaires [0] - Permalien [#]